Palais de la Porte Dorée (bas-reliefs de Janniot)
293 avenue Daumesnil
75012 Paris
Métro : Porte Dorée
Fermé le lundi
Sur rendez-vous
La « tapisserie de pierre » de Janniot
Peu de gens connaissent cette « tapisserie de pierre » de 1125 mètres carrés, chef-d’œuvre absolu de l’art déco, sans doute discréditée par le contexte colonial de son élaboration en 1931. Or chez Alfred Janniot, pas de casque colonial, aucun signe d’oppression ou d’asservissement. Le propos qu’il inscrit avec une virtuosité exceptionnelle dans la pierre se limite essentiellement à des paysages luxuriants, la beauté des autochtones et leurs pratiques singulières. Le premier défi était de concevoir le dessin d’un tel ensemble puis de le sculpter dans un temps record. Janniot a tenu des délais qui sembleraient aujourd’hui impossibles et montré qu’un prix de Rome peut ne pas être trop académique.
Un chef d’oeuvre de Art Déco
Outre les bas-reliefs de Janniot, la visite sera l’occasion de découvrir le rez-de chaussée du Palais, à savoir le salon asiatique décoré par André Hubert et Ivanna Lemaître avec des meubles d’Eugène Printz et de René Prou, ainsi que le salon africain décoré par Jacques-Émile Ruhlmann avec des vases de Raymond Subes et des fresque de Louis Bouquet. Pour couronner cet ensemble Art Déco, la salle des fêtes est orné de 600 mètres carrés de fresques peintes par Pierre Ducos de la Haille qui illustrent les apports de la France aux colonies.
Une polémique injuste
Le thème imposé à Janniot a beau être « L’apport des colonies à la France », il serait injuste de voir dans cette œuvre une apologie du colonialisme : Les images paradisiaques que l’artiste sculpte avec tant de poésie doivent surtout nous porter à la délectation, sans éluder des drames qu’il ne s’agit ni d’oublier, ni de minorer.